06 Jan
Stéphanie Baar
Aucun commentaire

Bonne année 2022 !!! Ou comment envoyer ses vœux d’entreprise

06 janvier 2022

Vous aviez hâte de recevoir les vœux de My Fair Place cette année encore j’imagine… Comme d’habitude je m’y prends assez tard… Je n’aime pas les sujets imposés 😉 et en même temps, même si je ne suis pas superstitieuse, j’ai quand même un peu peur que le ciel me tombe sur la tête si je ne me soumets pas à la tradition… Mais je suis encore dans les temps puisque la bienséance en France nous laisse jusqu’au 31 janvier… Mais il faut bien l’avouer c’est un casse tête tous les ans pour les entreprises ! Alors comment envoyer ses vœux ?

Quand envoyer ses vœux de bonne année ?

Bien sûr le plus tôt est le mieux. Pour souhaiter une bonne année en France, on privilégie la première semaine de janvier… Dans les pays anglosaxons, les vœux de bonnes fêtes s’envoient plutôt vers la mi décembre… Il faut donc se renseigner sur les coutumes du pays où résident les personnes à qui on s’adresse.

En tout cas, même si personne n’attend avec fébrilité les messages de bonne année d’une entreprise, les envoyer fin janvier donne vraiment une image négative : « Ils ont tous été malades en janvier ? ou bien ils n’ont plus personne à la communication ? ou encore Ils m’avaient oublié ??? » Bref, si vous n’avez pas anticipé, mieux vaut ne rien envoyer, personne ne s’en rappellera !

Comment envoyer ses vœux de bonne année ?

Emails, SMS, messageries instantanées, réseaux sociaux, cartes portales… tous les moyens sont bons. Mais aucun envoi groupé ne remplace les vœux personnalisés ! Votre service communication doit vous fournir les supports, les images, diffuser sur les réseaux sociaux mais c’est aux dirigeants et à chaque membre de l’entreprise d’adresser un message personnalisé aux personnes les plus importantes, celles que l’on souhaite valoriser…

Focus sur l’envoie des vœux de bonne année sur les réseaux sociaux…

Sur les réseaux sociaux, c’est un peu différent… Le message institutionnel vous donne l’occasion de vous rendre visible sur un sujet « marronnier » et il est possible de l’utiliser pour passer un message :

  • faire le bilan de l’année
  • remercier les clients de leur confiance
  • remercier les partenaires
  • parler des projets à venir

… et l’impact de l’engagement du dirigeant et des équipes

Il est important que ces messages postés sur votre page entreprise soient ensuite repartagés par les dirigeants (et oui Messieurs, Mesdames, vous êtes la vitrine de votre société…). Vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise, la personne que les partenaires et les clients connaissent le plus. Ce serait dommage de ne pas valoriser cela ! Un message partagé par vous va encourager vos équipes à faire de même et il aura plus de poids pour son destinataire que si c’est votre assistant qui l’envoie. Ce dernier a également son rôle à jouer en partageant le post publiquement et surtout en message privé à ses interlocuteurs privilégiés ou aux clients dont il s’occupe…

Bref ce qui fait la force de votre communication sur les réseaux sociaux c’est votre engagement et celui de vos équipes et la réutilisation des messages institutionnels !

My Fair Place vous présente ses meilleurs vœux de bonne d’année

J’espère que ces quelques lignes vous auront aidés à démystifier ses fameux vœux de bonne année. C’est ma façon de vous souhaiter le meilleur pour 2022 et vous offrir quelques rappels* pour que votre visibilité digitale soit épatante toute l’année !

Stéphanie Baar – My Fair Place

Et pourquoi je répète sans arrêt « vœux de bonne année » ?

Et bien même si vous ne lisez pas jusqu’au bout cet article si répandu sur le web… Et bien cette répétition servira toujours au référencement du site… En effet les algorithmes adorent qu’on répète les mots clefs les plus importants d’une page ! Alors pour une fois que je peux le faire facilement et sans conséquences… Je ne m’en suis pas privée 😉

D’habitude je fais attention, car si les algorithmes adorent ça les êtres humains s’en lassent très vite… Mais là c’est la nouvelle année, je vous dis plein de belles choses… alors vous ne m’en tiendrez pas rigueur n’est-ce pas ?

* Autre rappel : A lire aussi si il vous a échappé, cet article pour partager sur les réseaux sociaux au bon moment les posts de votre page institutionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *